samedi 30 octobre 2010

Station Chbika, une marina au sud marocain à Tan Tan

Autant de Groupe, des destinations sont situées le long des littoraux primitifs, les marinas agissent en tant que hub d'activité et servent de dispositif emblématique de nos villes.
Certifiés internationalement, tous les docks sont équipés de la dernière technologie et agréments pour s'assurer que les propriétaires de yacht ont rapide et facile d'accès à leurs navires. Les sorties d'incorporation d'achats et de diner aussi bien que des hôtels et des immobiliers, ces marinas sont essentielles à la croissance et au développement de nos communautés. L'inauguration de la première phase a eu lieu par la fin du deuxième trimestre de 2009, marquant le début des travaux et de la mobilisation de construction au Maroc. Cette phase entourera une marina d'une capacité de 104 couchettes. Tout le secteur de bassin couvrira 40.000 m2 complétés par un club de yacht, des magasins, des cafés, et des restaurants. Durant les six années consacrées à la construction de cette partie de «Oued Chbika», huit hôtels totalisant 2 500 chambres et 1 851 unités résidentielles (appartements, ryads et villas) verront le jour. D’autres équipements d’accompagnement et de loisirs seront mis en place notamment un parcours de golf de 27 trous, une salle de cinéma et une marina de 100 anneaux.
Le tout pour un investissement d’environ 6,8 milliards de DH (1,8 milliard de DH pour l’aménagement du site, 4,8 milliards dédiés à l’investissement en superstructures et 168 millions réservés aux infrastructures hors-site).
La programmation de la 2e phase, elle, aura lieu à partir de 2015. A terme, il est prévu la création de 2 500 emplois directs et 12 500 indirects. La clientèle de ce site qui se situe entre la mer, le désert et les dunes, sera constituée principalement de Marocains et d’Européens à qui il faudra ajouter des touristes de quelques marchés potentiels comme la Russie et les pays du Golfe.

dimanche 3 octobre 2010

Réduction des mesures défiscalisantes

Le Gouvernement français a récemment annoncé les orientations de son PLF (Projet de loi de finances) pour 2011.

Sans apporter de réels changements, ces orientations prévoient toutefois une réduction importante des avantages procurés par les niches fiscales.

Cette réduction devrait, en moyenne, correspondre à une diminution de 10% des taux de réduction ou de crédit pour les investissements réalisés à partir du 1er Janvier 2011.

Les acquisitions de biens immobiliers réalisées avant cette date bénéficieront donc encore des taux actuels.

Les dispositifs affectés par ces mesures sont ceux déjà inclus dans le plafonnement des niches fiscales, dont en particulier, les dispositifs :

* Scellier et Scellier intermédiaire.
* Malraux.
* Demessine.
* Girardin et Scellier Outre Mer.
* LMNP Bouvard.

Outre le taux de réduction ou de crédit d’impôts, les éventuels plafonds (comme en Malraux), sont aussi abaissés de 10%. Seront toutefois exclus les investissements dans les logements sociaux outre mer.

Le crédit d’impôt pour les investissements photovoltaïques est par contre divisé de moitié, et ce avec effet immédiat.

Note : article inspiré de newsletter du site Régane du 30 septembre 2010.

Publié par Mag Immo

Casablanca: Le projet Anfa Place livré fin 2011

Les promoteurs du projet Anfa Place, sur la corniche de Casablanca, mettent les bouchées doubles pour boucler dans les délais le chantier. Près de 500 ouvriers sont mobilisés sur ce vaste programme immobilier. La livraison est en effet prévue pour fin 2011. Ce projet colossal, estimé à quelque 240 millions d’euros (2,7 milliards de DH), va s’étendre sur 9,3 ha juste en face de la mosquée et du palais saoudien.
«Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un projet intégré, d’une superficie globale construite, hors parking, de plus de 110.000 m². Nous avons commencé, en juillet 2008, les travaux de terrassement avec l’évacuation de 1.000.000 m³ de déblais», affirme Badr El Ouazzani, directeur exécutif d’Inveravante Maroc. Un projet conçu par Foster & Partners, l’un des cabinets d’architecte les plus réputés et dont la commercialisation est assurée par CB Richard Ellis Maroc, spécialiste du conseil immobilier.
Anfa Place Living Resort est appelé à devenir un point de repère dans la ville et veut combiner tourisme, complexe résidentiel, finances, commerce, loisirs et restauration. «La programmation des travaux est donc organisée par bloc et non par composantes», ajoute El Ouazzani. Ainsi, le «Living Center» comprendra une zone résidentielle de 260 appartements de haut standing, de différentes superficies (variant entre 60 et 300 m²) accompagné d’un hôtel haut standing de 234 chambres, un centre de conférences, ainsi que 104 appartements touristiques. La résidence disposera également d’un accès direct à la plage. Pour ce qui est du «Business Center», il sera composé de deux immeubles de plus de 16.000 m² répartis en plateaux de différentes superficies (entre 250 et 2.500 m²) totalement équipés en plus du premier Club financier de Casablanca. Enfin, le «Shopping Center», prévu sur 36.000 m², est aménagé en magasins, zones de restauration et de loisirs. Un grand parking d’une capacité de 1.200 places est également prévu. A noter que le groupe Inveravante a signé récemment un contrat de gestion des résidences immobilières de promotion touristique (RIPT) avec l’opérateur portugais Pestana.

B. K. (stagiaire de l’ESJC) avec F.E.O.